Beauté des ongles : nos conseils

Pour avoir de jolies mains, chouchouter les ongles est un must. En fonction des préférences de chacun, ceux-ci peuvent être vernis ou laissés au naturel. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos ongles au quotidien.

beauté des ongles

 

Protéger les ongles

Pour avoir des beaux ongles, il faut d’abord faire en sorte de les protéger. Éloignez notamment vos belles mains des produits corrosifs et nocifs. Par exemple, lorsque vous faites la vaisselle, la lessive ou encore lorsque vous nettoyez vos sols, n’oubliez pas de porter des gans. Si vous portez du vernis à ongle, pensez à opter pour des marques connues qui proposent généralement des produits plus fiables. Et pour retirer ce cosmétique, penchez pour un dissolvant dépourvu d’acétone. Les ongles doivent être rincés abondamment à l’eau fraîche juste après. Même si vous avez envie d’avoir des ongles dignes des divas du petit écran, il est préférable de faire l’impasse sur les faux ongles qui ne font que fragiliser les ongles naturels.

Le soin des ongles

soin des ongles

Chaque semaine, programmez une séance pour chouchouter vos ongles. Pour commencer, nettoyez-les et brossez-les soigneusement avant de les plonger dans de l’eau tiède (à laquelle vous pouvez ajouter du jus de citron) pendant cinq minutes. Vos cuticules s’en trouvent ramollies. Vous pouvez alors les traiter. Attention, il ne faut pas les couper mais les repousser. Pour faciliter l’opération, vous pouvez également appliquer un produit gommant (spécial ongles ou alors celui que vous utilisez pour votre corps).
Après une séance d’exfoliation, pensez à nourrir vos ongles avec une huile végétale riche comme l’huile de ricin, l’huile d’argan ou encore l’huile d’amande douce. Appliquez-en tout en réalisant un massage des ongles et de la peau qui entoure ces derniers.

Limer et polir les ongles

limer les ongles

Parmi les gestes de beauté des ongles, il y a le limage et le polissage qui doivent se faire dans les règles sous peine de détériorer ces derniers. Munissez-vous d’une lime non agressive, en cristal ou en verre. Évitez celles en métal ou en carton. Le limage doit se faire dans un seul sens, les va-et-vient fragilisent l’ongle.
Le polissage permet d’homogénéiser et de lisser les ongles qui sont plus brillants. Effectuez cette opération après les avoir nourri avec de l’huile.
Enfin, dans le cas où vos ongles sont vraiment fragiles, vous pouvez faire appel à un vernis traitant pour les fortifier et les soigner. Il en existe de nombreux types sur le marché. Ce produit peut fortifier, durcir ou encore blanchir. Ceux-ci contiennent différents nutriments comme le calcium, les vitamines ou encore les protéines.